Votre panier est vide.

Pourquoi associer stress et magnésium ?

Accueil / Nos conseils / Pourquoi associer stress et magnésium ?
AdobeStock_101633284

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un réflexe naturel du corps humain devant une situation jugée dangereuse qui demande une adaptation. Il existe deux types de stress :

– Le stress physique, dû à des gestes répétés, ou de mauvaises positions. Ce stress peut provenir d’une activité physique trop intense par exemple. Peut-être avez-vous déjà senti vos muscles trembler à cause d’un tel stress ?

– Le stress psychique, le plus connu. Ce dernier peut provenir d’un évènement ponctuel traumatisant (décès, licenciement…) : on parle ici de stress aigu. Le stress peut également être chronique, à cause d’une situation délicate qui persiste (problèmes financiers, vie de couple, surmenage…) ou d’une personnalité tout simplement anxieuse.

On peut néanmoins parler de « bon stress » : cette réaction de l’organisme peut être utile ! Ponctuellement, avec une certaine dose de stress, nos performances peuvent être accrues. Ce phénomène est particulièrement vrai chez les sportifs lors d’une compétition, ou lors d’un examen.

Stress et alimentation : focus sur le magnésium

Certains éléments du corps humain sont étroitement liés au stress. C’est par exemple le cas du magnésium, qui contribue à des fonctions psychologiques normales. Pour faire face à une période de stress, notre corps libère des substances appelées neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui vont déclencher les réponses nécessaires. Ces neurotransmetteurs ont besoin de calcium pour leur transport. Ce calcium entre dans les cellules et en fait sortir le magnésium, dont une partie est évacuée via les urines. Il est donc nécessaire de reconstituer les stocks.

Heureusement, nous pouvons trouver le magnésium dans notre alimentation. Certains aliments comme le chocolat noir, les amandes, ou encore des fruits de mer comme les bulots en sont riches. Néanmoins, l’apport journalier recommandé est de 375 mg/jour, soit deux tablettes de chocolat noir. Pour faciliter vos apports quotidiens de magnésium, le Laboratoire Codifra a développé Magalite, un complément alimentaire à base d’huile de foie de morue, minéraux et vitamines. Ce produit vous apporte 27 % de l’apport quotidien recommandé grâce à du magnésium d’origine marine, un moyen idéal pour supplémenter vos apports.

Vous connaissez maintenant tout sur le stress. Outre l’alimentation, vous pouvez également vous adonner à des activités aux propriétés adaptogènes pour mieux combattre les effets du stress.

 

 

1. Règlement (UE) N°1169/2011 du parlement européen et du conseil, 2011
2. Ciqual, 2017, Chocolat noir à 70% cacao minimum, extra, dégustation, tablette