Aller au contenu

Votre panier est vide.

Glossaire

Accueil / Glossaire

Glossaire

A

Acides aminés

Constituant de bases des protéines, ils sont indispensables à l’organisme qui ne peut les fabriquer pour certains d’entre eux : ce sont les acides aminés essentiels. Ces derniers doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont présents dans les viandes, œufs, poissons et certains végétaux.

Acides gras essentiels

Ce sont les acides gras constitutifs des membranes de nos cellules. Ils participent également à plusieurs réactions de défense contre l’inflammation et à la communication à distance entre plusieurs organes et cellules.

Acides gras polyinsaturés

Ils sont essentiels et proviennent des graisses. Ils jouent un rôle fondamental dans la structure des neurones, contribuent à l’équilibre des graisses et favorisent la production de substances nécessaires au fonctionnement des cellules. Ils se trouvent dans les poissons gras des mers froides (saumon, maquereau, morue, thon…) et dans certaines huiles végétales (onagre, bourrache, noix, soja…).

Afssa

Etablissement public de l’Etat placé sous la tutelle des ministères de la Santé, de l’Agriculture et de la Consommation, l’Afssa a été créée le 1er avril 1999 en application de la loi du 1er juillet 1998 relative à la veille sanitaire et à la surveillance des produits destinés à l’homme.

Anti-oxydants

Molécules ou ensemble de molécules capables de neutraliser des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire ayant ainsi un rôle de défense au sein de la membrane ou de la cellule.
Les principales sont :
– des vitamines : E, C, A, bêta-carotène
– des minéraux : sélénium, zinc
– des molécules complexes d’origine végétale : polyphénols, flavonoïdes, anthocyanosides, caroténoïdes…
– des enzymes : glutathion peroxidase, superoxyde dismutase.
Les antioxydants coopèrent souvent ensemble dans la cellule : ainsi la vitamine C régénère la vitamine E, la glutathion peroxidase ne peut agir sans la vitamine E et le sélénium.

Anti radicaux libres

(voir anti-oxydants)

AQR

Les Apports Quotidiens Recommandés ou AQR diffèrent des ANC. Ce ne sont pas des recommandations nutritionnelles à proprement parler, mais des valeurs moyennes légales adoptés par l’industrie agro-alimentaire et en particulier les fabricants de compléments alimentaires pour leurs facilités d’usage. Ils correspondent au besoin moyen quotidien d’un adulte en bonne santé.

 

B

Biodisponibilité

La biodisponibilité c’est la proportion d’une substance qui va effectivement agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée. On peut l’assimiler à la vitesse et ou au taux d’absorption d’un principe actif à partir d’une préparation pharmaceutique.

 

C

Calcium

Le calcium est un composant important d’un régime sain. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Le corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien l’assimiler. Il intervient dans la formation des os et des dents ; son déficit va donc les affecter (ostéoporose, problèmes de croissance). De plus, il intervient dans les échanges cellulaires et est, de ce fait, vital. Son taux sanguin (calcémie) est extrêmement régulé, pour éviter des variations fatales à l’organisme.
Le risque de Cancer du côlon semble diminué par un régime riche en calcium. La majorité des études épidémiologiques indiquent que les gens dont l’alimentation contient le plus de calcium ont moins fréquemment un cancer colorectal. Plus de 25 publications scientifiques montrent que le calcium diminue la cancérogenèse colique chez les rongeurs. Enfin, trois essais cliniques contrôlés montrent que la prise d’un supplément de carbonate de calcium (1-2 g/j) diminue la récurrence des polypes de 15 à 30% chez des volontaires: Il semble donc que le calcium prévienne le cancer colorectal.

Caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des pigments plutôt orange, jaune ou rouge répandus chez de très nombreux organismes vivants. Solubles dans les lipides, ils sont en général facilement assimilables par les organismes. Ils sont synthétisés par les algues, certains fruits, légumes (carottes, tomates, épinards) et plantes (tagète) et par de nombreux champignons et bactéries. Certains d’entre eux (bêta-carotène, lycopène) sont largement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique pour leurs propriétés colorantes et antioxydantes.

Cartilage

Variété de tissu conjonctif caractérisée par une substance fondamentale compacte, transparente, élastique et résistante. Le cartilage ne contient normalement ni vaisseaux ni nerfs.

Céramides

Les céramides sont une famille de lipides.

Cholestérol

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols jouant un rôle important dans de nombreuses fonctions biologiques. Le cholestérol est transporté dans l’organisme par des lipoprotéines sous forme de LDL-c dit ” mauvais cholestérol ” ou de HDL-c ” bon cholestérol “, différence due au mode de transport et non pas au cholestérol.

Chrome

Le chrome trivalent est un oligo-élément essentiel pour le métabolisme du sucre chez l’être humain. Une déficience en chrome peut affecter le potentiel de l’insuline à réguler le niveau de sucre dans l’organisme.
Le chrome n’a pas, comme les autres oligo-éléments, été trouvé dans une protéine avec une activité biologique, et donc son mécanisme d’action dans la régulation du sucre reste inexpliqué.

Coenzyme Q10

La coenzyme Q10 ou CoQ10 est une molécule située dans la membrane des mitochondries de toutes les cellules de l’organisme. Elle transporte les électrons nécessaires à la production d’énergie sous forme d’ATP et exerce également une action antioxydante capable de régénérer la vitamine E chargée de protéger les phospholipides des membranes de la peroxydation lipidique (stress oxydant). Son taux diminue avec le vieillissement et peut être accéléré par la prise de certains médicaments tels que les statines.

Co-facteurs

Substance de nature enzymatique en générale augmentant l’action d’une autre substance.

Collagène

Le collagène est une (glyco) protéine fibreuse dont le rôle peut être comparé à une armature. C’est la protéine la plus abondante de l’organisme. Il est secrété par les cellules des tissus de soutien (tissus conjonctifs, os, tendons, … ).
Contrairement à l’élastine présente aussi dans les tissus conjonctifs, le collagène est inextensible et résiste bien à la traction. Il est constitué de différents types selon leur localisation. Il est notamment indispensable aux processus de cicatrisation. Après certaines transformations, on peut en faire de la colle.

 

D

Derme

Couche profonde de la peau qui nourrit et soutient l’épiderme, le derme est un tissu de type conjonctif formant avec l’épiderme et l’hypoderme la peau. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais peut atteindre 1 millimètre.

DHA (Acide Docosahexaénoïque)

L’acide docosahexaènoïque est un acide gras faisant partie de la famille des oméga 3.
Le cerveau et le cœur ont besoin de DHA pour fonctionner de façon optimale. On le trouve surtout dans l’huile de poisson. On peut aussi en trouver dans des œufs, du lait ou du fromage si les animaux ont été nourris par des produits riches en DHA.
Chez l’homme, un taux de DHA correct a une action anti-inflammatoire et de protection du système cardio-vasculaire et peut réduire le niveau de triglycérides dans le sang, ce qui permet de diminuer les risques de maladie cardiaque.
A l’inverse, de faibles niveaux de DHA ont été associés avec les troubles de l’attention (ADHD), la maladie d’Alzheimer, et la dépression (entre autres), et il semble certain que la prise de compléments de DHA (alimentation fonctionnelle) soit efficace dans la lutte contre ce type de maladies.

DMO

La densité minérale osseuse (DMO) désigne la quantité de calcium dans un volume donné de matière osseuse et qui est mesurée dans le cas d’un examen médical appelé ostéodensitométrie. La densitométrie osseuse par absorptiométrie biphotonique aux rayons X est la technique de référence pour mesurer la DMO. Les résultats s’expriment en g/cm2 et en T-score.

 

E

Enzyme

Substance de nature protéinique, une enzyme est une molécule permettant d’accélérer jusqu’à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme se déroulant dans le milieu cellulaire ou extracellulaire. Les enzymes agissent à faible concentration et elles se retrouvent intactes en fin de réaction : ce sont des catalyseurs biologiques (ou biocatalyseurs).
Une enzyme, comme toute protéine, est synthétisée à partir des informations codées dans l’ADN ou dans l’ARN dans le cas de certains virus. Il existe plus de 3 500 enzymes différentes répertoriées.
Les premières enzymes isolées furent d’abord nommées ferments et par la suite diastases.
Il existe deux grandes catégories d’enzymes : les enzymes purement protéiques (qui ne sont constituées que d’acides aminés) et les enzymes qui sont en deux ” parties ” : une partie protéique : ” l’apoenzyme “; une partie non-protéique : ” le cofacteur “. L’association de l’apoenzyme et du cofacteur constitue ” l’holoenzyme “.

EPA (Ecosapentaénoïque)

Acides gras polyinsaturés oméga-3 présents dans l’huile de poisson.

Epiderme

L’épiderme est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées. L’épiderme (étymologiquement formé en grec des mots epi, sur et derma, peau) désigne le tissu qui recouvre le derme.
L’épiderme est composé de cinq couches cellulaires, ou strates, superposées, qui sont, en partant de l’extérieur : la couche cornée; la couche claire ; la couche granuleuse ; la couche de Malpighi ou couche spineuse, qui contient des keratinocytes,(cellules produisant de la keratine qui donne a la peau sa dureté), des melanocytes(cellules produisant de la melanine responsable de la pigmentation cutanée), et des terminaisons nerveuses(sensation du toucher) ; enfin la couche basale .
L’épiderme n’est irrigué par aucun vaisseau sanguin. Les cellules qui le composent sont alimentées par diffusion depuis le derme. Il contient par contre de nombreuses terminaisons nerveuses. L’épaisseur de l’épiderme est faible, de l’ordre du millimètre. Elle varie selon les parties du corps. Elle est par exemple plus épaisse sur la paume de mains et la plante des pieds (du fait de l’épaississement de la couche cornée).

Essentiel

Qui ne peut être fabriqué par l’organisme. Doit être apporté par l’alimentation.

 

F

Fer

Le fer a un rôle fondamental dans la constitution de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang, dans la constitution de la myoglobine contenue dans les muscles et dans celle de nombreux enzymes indispensables au fonctionnement de l’organisme.
La carence en fer peut avoir des conséquences négatives sur la santé, notamment une réduction de la capacité physique à l’effort, une diminution des performances intellectuelles, une moindre résistance aux infections, et causer des perturbations au cours de la grossesse.

Ferments lactiques

Les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants. Les bactéries lactiques constituent les principaux ferments lactiques : ce sont les lactobacillus, les bifidobactéries et certains streptococcus.

Fibres

Les fibres alimentaires sont les parties d’origine végétale non transformées par les enzymes de la digestion. Toutefois, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.
Résistant à la digestion dans l’intestin, les fibres alimentaires n’ont pas de valeur nutritionnelle apparente. En fait, le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume du bol alimentaire et augmentent la consistance des selles grâce à leur pouvoir d’absorption de l’eau, stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’activité bactérienne dans le côlon. Cependant, absorbées en excès, elles peuvent contrarier l’assimilation des sels minéraux et entraîner la formation de selles liquides : c’est la diarrhée. Une carence de fibres peut conduire à des troubles gastriques et intestinaux : c’est la constipation.
Elles ont un effet positif d’accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l’obésité.

 

G

Gamma-cyclodextrine 

Une gamma-cyclodextrine est un oligosaccharide cyclique d’origine végétale et composé de 8 chaînons de glucose permettant d’encapsuler diverses molécules. L’encapsulation des curcuminoïdes par la gamma-cyclodextrine permet d’augmenter leur solubilité et ainsi leur biodisponibilité. 

Galénique

Mise en forme des médicaments ou des compléments alimentaires (sirop, comprimé, crème, suppositoire, formes injectables, etc.) avec un conditionnement adapté à l’âge.

Globules rouges (syn. hématie ou érythrocyte)

Cellules sanguines qui permettent le transport de l’oxygène. Elles sont synthétisées, comme toutes les cellules sanguines, au niveau de la moelle osseuse par maturation des cellules hématopoïétiques. On parle alors d’érythropoïèse.

Glucides

Terme général désignant les sucres. Ils font partie, avec les protéines et les lipides, des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition, car ils sont un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d’énergie. Chez les organismes autotrophes, comme les plantes, les sucres sont convertis en amidon pour le stockage. Chez les organismes hétérotrophes, comme les animaux, ils sont utilisés comme source d’énergie dans les réactions métaboliques, leur oxydation lors de la digestion des glucides apportant environ 17 kJ/g selon l’étude dans la bombe calorimétrique.

Gluten

Le gluten constitue environ 80% des protéines contenues dans le blé et se compose de gliadine, gluténine, acides gras et sucre. On le retrouve dans les farines de céréales panifiables tel que le blé, le seigle et en quantité moins importante comme l’orge. Le millet, le sarrasin, le quinoa, l’amarante et le riz sont quant à elles des céréales sans gluten.

Glycémie

La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, ou plus exactement dans le plasma sanguin. La régulation de la glycémie met en oeuvre des hormones (insuline, glucagon) ainsi que divers organes (pancréas, foie, rein). Les valeurs de glycémie varient selon l’état nutritionnel (et le stress), en particulier la différence entre la glycémie à jeun et la glycémie post-prandiale (c’est-à-dire après un repas). Si la glycémie est trop élevée, on parle d’hyperglycémie. Si elle est trop basse, on parle d’hypoglycémie.

GMP

Acronyme désignant Good Manufacturing Process qui correspond aux BPF en français, c’est-à-dire les Bonnes Pratiques de Fabrication.

 

H

Hémoglobine

L’hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport de l’oxygène dans l’organisme humain. Le fer contribue à la formation normale d’hémoglobine et au transport normal de l’oxygène dans l’organisme.

Homocystéïne

L’homocystéine est une variété d’acide aminé qui provient de l’alimentation et son excès dans le sang est généralement dû à une consommation régulière d’alcool et/ou à une alimentation trop pauvre en vitamines du groupe B.

Hyperthyroïdie

On parle d’hyperthyroïdie lorsque les taux sanguins des hormones thyroïdiennes T3/T4 sont anormalement élevés de manière durable. Les causes de l’hyperthyroïdie sont multiples mais quelque soit la cause, tout patient souffrant d’hyperthyroïdie doit privilégier le sel sans iode ajouté (fleur de sel) et éviter de consommer des aliments ou des compléments alimentaires apportant de l’iode ou des algues sources d’iode.

HYPRO®

Dénomination commerciale désignant l’association d’oligo-éléments ou de minéraux avec des protéines de riz (HYPRO®-RI) ou de blé (HYPRO®) par un procédé de fabrication dénommée chélation.
Il existe une voie commune d’absorption des mineraux et des oligo-éléments sous forme libre et ceux-ci rentrent en compétition : leur assimilation par l’organisme est donc peu efficace. Une fois liée à une protéine (forme chélatée) ils suivent la voie d’absorption des protéines et leur assimilation est améliorée. Cette augmentation de la biodisponibilité de certains oligo-éléments comme le fer permet de diminuer les effets secondaires indésirables liés à l’accumulation de ce métal sous sa forme libre dans le tube digestif.

 

I

IP

L’IP (Identité Préservée) est un système de maîtrise permettant d’assurer que l’authenticité des produits alimentaires est maintenue depuis les matières premières jusqu’au produit fini. L’importance de l’IP augmente constamment pour l’industrie alimentaire. Ceci est en partie dû au refus des aliments génétiquement modifiés par les consommateurs européens et donc aux efforts de l’industrie pour satisfaire leurs demandes de produits sans OGM.

Iode

Oligo-élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont extrêmement importantes, au stade du foetus (formation du système nerveux), lors de la puberté et d’une manière générale tout au long de notre vie.
Lorsque l’alimentation apporte trop peu d’iode, la thyroïde grossit et un goitre se forme. La carence en iode aboutit à une hypothyroïdie (fatigue, déprime, trous de mémoire, prise de poids…).

K

Kératine

La kératine est une protéine dure, riche en soufre, qui se forme dans la couche cornée de la peau, dans les poils et les ongles.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l’épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d’une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau : c’est la corne. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.

 

L

Lactose

Le lactose est le principal glucide présent dans le lait, dont il tire son nom. L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer le lactose.

Lécithine de soja

Mélange de phospholipides avec des ratios (proportions) d’apports différents selon les sources (soja, colza, tournesol…). Par définition une lécithine ne contient donc pas de protéines ou de phyto-oestrogènes dans le cas d’une lécithine de soja. La lécithine apportée par ACTYVIGIL® est issue de soja garantie non OGM et est dosée en phosphatidylsérine.

L-5-hydroxytryptophane (L-5-HTP)

Le L-5-HTP est un acide aminé que notre organisme produit à partir du tryptophane, un autre acide aminé présent dans les aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix). Une fois absorbé, le L-5-HTP franchit la barrière hémato-encéphalique et se transforme dans le cerveau en sérotonine. Les graines de Griffonia Simplicifolia sont la principale source de L-5-HTP qui désigne la forme naturelle (L pour Lévogyre).

Lipides

Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Ce sont de petites molécules hydrophobes (qui n’aiment pas l’eau) ou amphipathiques principalement constituées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et ayant une densité inférieure à celle de l’eau. Les lipides peuvent être à l’état solide, comme dans les cires, ou liquide, comme dans les huiles.

 

M

Magnésium

Minéral absolument indispensable au métabolisme, le magnésium exerce, entre autres, un effet sédatif sur le plan nerveux mais comme l’organisme n’en fabrique pas lui-même, il doit puiser le magnésium dans l’alimentation.
Le surmenage et le stress en général sont de grands consommateurs de magnésium. L’étude SU.VI.MAX nous montre que 77 % des françaises et 72 % des français ont des apports de magnésium inférieurs aux 2/3 des Apports Nutritionnels Conseillés.
Des carences en magnésium qui se traduisent par de la fatigue, de l’irritabilité, des palpitations, voire des insomnies s’observent fréquemment chez les personnes qui suivent des régimes amaigrissants drastiques, les femmes enceintes, les sportifs et les grands consommateurs d’alcool.

Métabolisme

Le métabolisme est l’ensemble des transformations moléculaires et des transferts d’énergie qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l’organisme vivant. C’est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus de dégradation (catabolisme) et de synthèse organique (anabolisme). On peut y distinguer le métabolisme de base et le métabolisme en activité.
L’anabolisme est le métabolisme qui permet à la cellule de synthétiser les substances indispensables à sa vie et à sa fonction. Cette synthèse s’effectue à partir des matériaux que la cellule a absorbés du milieu extérieur et de l’énergie dégagée par le catabolisme ou provenant de l’extérieur (cas de la photosynthèse).

Micronutriments

Les micronutriments sont des molécules que notre organisme ne sait pas fabriquer (éléments essentiels) ou dont la fabrication est diminuée (éléments conditionnellement essentiels).
Ils sont lors de la digestion des aliments parfaitement assimilables par les cellules qui constituent nos tissus.
Ce sont des minéraux, oligoéléments, vitamines, acides gras polyinsaturés, acides aminés.

Micronutrition

La micronutrition consiste à satisfaire les apports en micronutriments, grâce à une alimentation suffisamment diversifiée et adaptée, et/ou à l’aide d’une supplémentation individualisée.
Les micronutriments sont des molécules que notre organisme ne sait pas fabriquer (éléments essentiels) ou dont la fabrication est diminuée (éléments conditionnellement essentiels). Ce sont des minéraux, oligoéléments, vitamines, acides gras polyinsaturés, acides aminés.

Minéraux

Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l’agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises. Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression (TPN) et s’associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d’une façon plus générale, la lithosphère.
Ils sont présents dans l’organisme en petite quantité et interviennent dans de nombreuses fonctions cellulaires. Les minéraux regroupent le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le sodium (Na), le potassium (K) et le phosphore (P).

 

N

Neurotransmission

Transmission d’un influx nerveux par l’intermédiaire d’un médiateur chimique appelé également neurotransmetteur (ex : acétylcholine, sérotonine, …).

 

O

OGM

Organisme Génétiquement Modifié

Oligo-éléments

Egalement appelés éléments traces, ils sont indispensables à la vie des cellules et sont présents dans l’organisme en petite quantité. Les principaux oligo-éléments sont le cuivre (Cu), le chrome (Cr), le fer (Fe), le manganèse (Mn), le sélénium (Se), l’iode (I) et le zinc (Zn).

Oméga 3

Le groupe d’acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés que l’on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans le lin, la noix et le colza.
Les études prouvant le bénéfice d’une supplémentation en oméga-3 sont rares : la plupart étudient l’influence d’une alimentation riche en ces acides gras polyinsaturés essentiels, mais d’autres facteurs peuvent influencer les résultats (richesse en fibres, en vitamines…). L’étude GISSI IV, publiée en 1999, montre qu’une supplémentation artificielle en Oméga-3 (sous forme de gélules) chez des patients ayant fait récemment un infarctus du myocarde diminue sensiblement leur mortalité.
Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain en a absolument besoin. Ils sont également indispensables car le corps humain ne peut les produire. Précédemment, ils étaient appelés “vitamine F”.Ils évitent principalement les manifestations inflammatoires et maintiennent la fluidité du sang.
Il faut veiller à équilibrer l’apport en oméga-3 avec l’apport en oméga-6 (1 oméga-3 pour 5 oméga-6).

Oméga 6

Le groupe d’acides gras oméga-6 sont des acides gras polyinsaturés que l’on trouve dans la plupart des huiles végétales, graines et les céréales. On les retrouve dans les oeufs ou certaines viandes en quantités variables selon l’alimentation des animaux.
Les oméga-6 doivent interagir avec les oméga-3, leurs effets biologiques dépendent fortement de la quantité de ces derniers. Essentiellement, les oméga-6 préservent la peau et font baisser le cholestérol en aidant l’assimilation des protéines contenues dans les graisses.

Ostéopénie

L’ostéopénie désigne la baisse physiologique de la densité minérale osseuse (DMO) due au vieillissement. Il s’agit d’un état précurseur de l’ostéoporose. L’OMS définit un individu sain avec un T-score > -1 et une ostéopénie avec -2,5 < T-score < -1.

 

P

Phanères

Les phanères (nom masculin) sont des productions issues de l’épiderme. Chez l’Homme, les principaux phanères sont les cheveux, les poils, et les ongles.

Phosphatidylcholine

Phospholipide donneur de choline qui permet l’augmentation de synthèse d’acétylcholine, neurotransmetteur jouant un rôle important dans le système nerveux central et en particulier dans la mémoire et l’apprentissage.

Phosphatidylsérine

Phospholipide particulièrement présent dans le cerveau qui contient près de la moitié de la phosphatidylsérine de tout l’organisme. 

Phospholipides

Lipides (graisses) qui ont des affinités à la fois avec l’huile (lipophile) et avec l’eau (hydrophile) et qui sont la forme de lipides qui constitue la membrane de toutes les cellules de l’organisme. La phosphatidylsérine est un phospholipide.

Phyto-oestrogènes

Les phyto-oestrogènes sont des composés actifs se trouvant à l’état naturel dans certaines plantes (soja principalement) ayant une constitution chimique proche des hormones stéroïdes principalement sécrétées par les ovaires.
A la ménopause, les ovaires ne produisent plus d’ovules et fabriquent une faible quantité d’œstrogènes se manifestant par les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles de l’humeur.
La consommation de phyto-oestrogènes contribue à diminuer l’incidence ou à prévenir l’apparition des effets secondaires de la ménopause.

Prébiotique

Substance non-digestible qui induit un effet physiologique bénéfique à l’hôte (flore intestinale : NDLR) en stimulant de façon spécifique la croissance et/ou l’activité d’un nombre limité de populations bactériennes déjà établies dans le côlon. Afssa Juin 2003.

Principe actif

Molécule ou partie d’une molécule qui a une action dans l’organisme.

Probiotique

Micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte (flore intestinale : NDLR). Afssa Juin 2003.

Protides

Terme général désignant les protéines.

Protéines

Une protéine est une macromolécule composée par une chaîne d’acides aminés : en général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient plus de 100 acides aminés. L’enchaînement des acides aminés est codé par le génome et constitue la structure primaire.

 

R

Radicaux libres

Les radicaux libres sont des éléments que l’organisme est obligé de fabriquer pour transformer l’oxygène en eau H2O ensuite éliminée. Molécules instables issues le plus souvent de la suractivation de l’oxygène, ils sont capables de perturber le fonctionnement des cellules et d’altérer leur structure.
Les radicaux libres sont impliqués dans le développement de certaines maladies. Ils peuvent participer au vieillissement de la peau et de l’organisme. Leur surproduction peut être déclenchée par le soleil, l’alcool, le tabac ou la pollution.

Résolvines

Molécules de résolution de l’inflammation de l’organisme, produites à partir d’acides gras poly-insaturés Oméga-3 et en particulier à partir du DHA (acide docosahexaénoique).

 

S

SAMe

La S-Adénosyl-L-Méthionine (SAMe) est une molécule qui se forme naturellement dans l’organisme à la suite d’une réaction entre la méthionine (un acide aminé) et l’adénosine triphosphate (ATP – acide nucléique transporteur d’énergie auprès des cellules). Elle joue un rôle essentiel dans le cycle du glutathion, un antioxydant très puissant fabriqué par l’organisme et nécessaire à la détoxification des métaux lourds. La SAMe contribue également à la synthèse, à l’activation et au métabolisme des hormones comme la mélatonine ou des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine.

Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément et un puissant antioxydant. On en trouve dans les rognons de porc ou de bœuf, l’ail, le poisson et les mollusques. Le sulfure de sélénium est employé comme traitement en dermatologie, en raison de son action fongicide, par exemple dans le traitement des pellicules grasses (Selsun®).
La consommation d’un peu de sélénium chaque jour (200 µg) diminuerait le risque de survenue de plusieurs cancers (dont ceux de la prostate et du côlon).
L’addition de petites doses de sélénium aux régimes diminue la cancérogenèse induite chimiquement chez les rongeurs. Il existerait également une diminution de la fréquence des maladies cardio-vasculaires. Le sélénium participerait au maintien des défenses immunitaires (il diminuerait en particulier la charge virale chez les patients porteurs du HIV), à la fonction thyroïdienne.
Pour résumer, à chaque fois qu’une pathologie est susceptible d’entraîner une production accrue de radicaux libres provoquant des lésions des cellules et une augmentation de médiateurs inflammatoires tels que les cytokines, le sélénium est susceptible de jouer un rôle protecteur. Par contre, aucun effet sur la mortalité n’a été démontré.

Stress oxydatif

Le stress oxydatif est causé par un déséquilibre entre la production de dérivés réactifs de l’oxygène (radicaux libres) et la capacité du système biologique (molécules antioxydantes) à neutraliser facilement les réactifs intermédiaires ou de réparer facilement les dommages au niveau cellulaire qui en résultent.

 

T

Tissus conjonctifs

Un tissu se définit comme un ensemble de cellules de même constitution et exerçant une même fonction. Les tissus conjonctifs sont des tissus qui ont pour principale fonction de servir de soutien et de protéger les autres tissus corporels. Ils sont localisés entre les différents organes et représentent une très grande partie du tissu cellulaire de l’organisme. Ils sont essentiellement constitués par des cellules, notamment des fibroblastes qui fabriquent un autre constituant majeur, les fibres principalement de collagène, qui confèrent une grande résistance au tissu conjonctif.

Triglycérides

Comme le cholestérol, les triglycérides font partie de la classe des lipides. Ils représentent une source d’énergie importante pour l’organisme mais peuvent s’avérer néfastes lorsqu’ils sont présents en excès dans le sang. Ils sont formés d’un glycérol qui est estérifié à trois acides gras.

 

V

Vitamines

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en dose infinitésimale au métabolisme des organismes animaux et donc de l’homme. Les vitamines sont des indispensables compléments des échanges vitaux. C’est une molécule organique, un coenzyme (molécule qui participe au site actif d’une enzyme), qui renferme un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d’une enzyme ou d’une hormone. L’organisme n’étant pas capable de les synthétiser, ou en quantité insuffisante, elles doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l’alimentation.
Les vitamines sont des amines solubles dans les graisses et stockées (A, D, E, K) ou hydrosolubles (B1, B2, B3, … et C).

Vitamine K

La vitamine K est une vitamine liposoluble potentiellement essentielle, c’est-à-dire que l’organisme n’arrive pas à en produire en quantité suffisante dans certaines circonstances. Il existe 2 formes principalement K1 (phylloquinone) et K2 (ménaquinone). La forme K2, qui présente une meilleure biodisponibilité que la forme K1, existe elle-même sous différentes formes selon la taille de la chaîne latérale (ex : MK-7 signifie que la ménaquinone porte 7 unités isopréniques). La vitamine K aide notamment à maintenir une ossature normale.

VNR

Les valeurs nutritionnelles de référence (anciennement appelées apports journaliers recommandés) sont des valeurs-repères utilisées en tant que référence pour l’étiquetage des denrées alimentaires dont les compléments alimentaires, pour fournir une indication sur les apports journaliers en micronutriments (vitamines et minéraux), nécessaire à un adulte moyen. Les VNR ne doivent pas être confondus avec les apports nutritionnels conseillés (A.N.C) qui se rapportent aux apports conseillés pour des sous-populations (enfant, femme enceinte, sujets âgés…).

 

Z

Zinc

Le Zinc est un oligo-élément indispensable à l’homme, et présent dans plusieurs centaines d’enzymes, participant notamment aux échanges oxygène – gaz carbonique par les globules rouges.
D’après une étude effectuée par une équipe de nutritionnistes américains en 1975, la carence en zinc rendrait les rats plus agressifs et moins intelligents. Elle peut être évitée par une alimentation riche en noix, noisettes, pissenlit, ail, lait, viandes, œufs, poissons et légumes.
Le zinc semble également intervenir dans les processus immunologique. La supplémentation en cet oligo-élément diminue significativement la survenue de certaines infections (essentiellement pneumonie et diarrhée) chez les enfants des pays en voie de développement, ce qui peut se traduire en terme de gain en vie.