Aller au contenu

Votre panier est vide.

La micronutrition en 4 saisons

Accueil / Dossier bien être / La micronutrition en 4 saisons
chris-lawton-c0rIh0nFTFU-unsplash

Sur le devant de la scène depuis quelques années, la micronutrition permet de mettre en avant les composés à intégrer à l’alimentation afin de booster sa santé. Il faut cependant savoir que les besoins sont spécifiques selon les périodes de l’année. C’est pourquoi nous vous proposons un guide des micronutriments en fonction des 4 saisons :

PRINTEMPS

Le printemps est connu comme la saison des problèmes liés à la respiration. En effet, la floraison des plantes, la propagation des pollens dans l’air et les changements de températures mettent nos poumons à rude épreuve.

Les maux  Qu’est-ce que c’est ?  Les coups de pouce
Le rhume Le rhume est une infection des voies respiratoires au niveau du nez et de la gorge. Il se manifeste par des yeux rouges, des éternuements et surtout un écoulement nasal*. L’origine du rhume est virale et non bactérienne, il ne se soigne donc pas par les antibiotiques. Les symptômes peuvent cependant être atténués grâce à des solutions naturelles. Le rhume est une infection des voies respiratoires au niveau du nez et de la gorge. Il se manifeste par des yeux rouges, des éternuements et surtout un écoulement nasal*. L’origine du rhume est virale et non bactérienne, il ne se soigne donc pas par les antibiotiques. Les symptômes peuvent cependant être atténués grâce à des solutions naturelles.
La rhinite allergique La rhinite allergique est une réaction due à une sensibilisation anormale du système immunitaire. Elle se produit lorsqu’un allergène entre en contact avec l’organisme. Souvent liée au pollen, elle se traduit par une congestion nasale, des éternuements et des démangeaisons. Les antihistaminiques sont souvent la solution, ils peuvent également être soutenus par d’autres composés. Les souches  de ferments microbiotiques de type Lactococcus et Lactobacillus permettent d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de rhinites récurrentes.

ÉTÉ

Après le printemps, vient l’été. Une saison très appréciée pour ses températures chaudes et ses bains de soleil. Cependant, ces avantages peuvent rapidement se transformer en inconvénients.

Les maux Qu’est-ce que c’est ? Le coup de pouce
L’acné du soleil Aussi appelée l’acné estivale, l’acné du soleil est provoquée par les rayonnements du soleil sur la peau. La kératinisation, lorsque la peau durcie pour se protéger, empêche le renouvellement des cellules mortes. Couplée à la transpiration causée par la chaleur, la peau est obstruée et produit de petits boutons.
  • Le zinc
  • Le sélénium
  • La vitamine E

Tous ces composés ont un point commun : ils luttent contre le stress oxydatif pouvant être à l’origine de l’acné du soleil.

Jambes lourdes Les jambes lourdes sont une sensation qui apparaît dans le cas d’une mauvaise circulation sanguine. Elle est due à la dilatation des veines souvent sous l’effet de la chaleur. Ce phénomène est donc plus récurrent l’été. Thé vert, riche en antioxydants : il favorise la circulation sanguine.

Cassis, riche en flavonoïdes : il permet de réguler la circulation sanguine.


AUTOMNE

La fin de l’été marque aussi la fin du beau temps et des vacances… des facteurs synonymes de maux à l’arrivée de l’automne. La rentrée des classes, le retour au bureau ou encore les baisses de température sont des facteurs propices au stress et au manque de sommeil.

Les maux Qu’est-ce que c’est ? Le coup de pouce
Manque de sommeil Le manque de sommeil peut être dû aux insomnies ou encore à un train de vie trop chargé. Si quelques heures de sommeil de retard sont inoffensives, un manque de sommeil récurrent peut être néfaste pour le corps et le mental. La vitamine B6 : contribue à maintenir un métabolisme énergétique normal et aide à réduire la fatigue.

La mélatonine, hormone du sommeil, permet de favoriser l’endormissement.

La vitamine B6 : contribue à maintenir un métabolisme énergétique normal et aide à réduire la fatigue.

La mélatonine, hormone du sommeil, permet de favoriser l’endormissement.

Stress Le stress est un ensemble de réactions physiques et psychiques liées à une situation contraignante. Il est naturel mais ne doit pas être trop récurrent. Les Oméga-3 : contribuent au fonctionnement normal du cerveau.

Le calcium : contribue à une neurotransmission normale.


HIVER

L’hiver et ses jolis paysages enneigés cachent malheureusement un vice pour notre santé : le froid. Il fragilise notre système immunitaire et nous affaiblit pendant cette période.

Les maux  Qu’est-ce que c’est ?  Le coup de pouce
L’immunité Le système immunitaire représente l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme. Son bon fonctionnement est primordial pour la santé, en particulier lorsque les organismes néfastes circulent en hiver. La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à réduire la fatigue.

Le zinc contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Le ginseng contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire.

L’iode contribue à un métabolisme énergétique normal.

Tous ces composés sont d’excellents alliés pour soutenir le système immunitaire lorsque celui-ci est fragilisé par la saison hivernale.


Selon les périodes, les besoins en micronutriments varient, mais l’idéal est d’en intégrer la plupart régulièrement et tout au long de l’année afin de conserver une bonne santé. Vous trouverez tous ces composés dans les aliments mais ils peuvent également s’ajouter à votre quotidien en supplémentation grâce aux compléments alimentaires et à la micronutrition.

Défiler vers le haut