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Préparer et protéger sa peau du soleil : pourquoi c’est essentiel et comment y parvenir ?

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Cropped shot of a young woman posing with suntan lotion on her shoulder

 

L’été s’installe doucement avec ses températures chaudes, ses jolies couleurs et surtout, ses rayons de soleil ! Cette saison incarne la période des bains de soleil pour notre plus grand plaisir et celui de notre santé. Mais comme vous le savez, le soleil n’a pas que des effets positifs. Il peut être néfaste si le temps d’exposition est trop long ou si on ne s’en protège pas correctement. Aujourd’hui, nous vous proposons donc un dossier pour mieux comprendre les effets du soleil sur la santé et savoir comment profiter de ses bienfaits tout en préservant sa peau.

 

Quels sont les effets des rayons du soleil sur la peau et pourquoi doit-on s’en protéger ?

 

Les rayons du soleil :

 

Pour bien comprendre les effets du soleil sur la peau, il faut savoir que le soleil produit trois types de rayons :

 

  • Les UVA, ils représentent 95% du rayonnement qui franchit la couche d’ozone et que l’on reçoit. Leur importante longueur d’onde leur donne un pouvoir de pénétration élevé dans la peau. Ils arrivent jusqu’au derme et sont responsables du bronzage immédiat, mais aussi du vieillissement cutané et des rides.

 

  • Les UVB, ce sont les 5 % restants des rayons qui arrivent jusqu’à la surface de la Terre. Avec une longueur d’onde plus faible, ils pénètrent moins en profondeur mais sont plus puissants et provoquent donc davantage de dégâts.

 

  • Les UVC : ils sont très dangereux mais restent bloqués par la couche d’ozone.

 

=> Les effets bénéfiques du soleil sur la santé

 

Les rayons du soleil se révèlent être un réel atout santé. En effet, à petite dose, ils peuvent atténuer certains problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis ou le vitiligo, mais leurs effets santé ne s’arrêtent pas à la peau.

Il est démontré que le soleil permet d’activer la production de vitamine D dans l’organisme. Celle-ci peut être apportée par l’alimentation, mais en tant que pré-hormone, elle peut aussi être synthétisée par l’organisme au niveau de la peau.

La vitamine D joue un rôle dans :

  • le bon fonctionnement de l’immunité
  • la formation osseuse et dentaire en contribuant notamment à l’absorption et l’utilisation normales du calcium et du phosphore
  • le maintien d’une fonction musculaire saine

 

=> Les effets néfastes du soleil sur la santé :

 

Il est bien connu aujourd’hui qu’une exposition prolongée ou non protégée au soleil peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé :

  • Tout d’abord, les rayonnements UV provoquent le vieillissement cutané. En effet, les UVA qui représentent 95% des rayons perçus, pénètrent jusqu’au derme, la couche la plus profonde de la peau. En s’y introduisant, ils détruisent les fibres de collagène et l’élastine : des protéines qui préservent la peau. Le vieillissement cutané provoque l’apparition de tâches brunes, l’accentuation des rides ou encore la couperose, des petites inflammations rouges caractéristiques.

 

  • Ensuite, il faut savoir qu’en traversant les couches de nos cellules, les rayons peuvent ainsi déformer l’ADN et entraîner des erreurs, appelées mutations, lorsque celles-ci se dupliquent. La plupart du temps, elles sont causées par les radicaux libres, des fragments instables provenant des molécules cassées par les rayons. Quelques erreurs peuvent être sans danger, mais les expositions à répétitionsont propices à engendrer plusieurs mutations qui deviennent alors dangereuses et peuvent provoquer des cancers de la peau tels que les carcinomes et les mélanomes. D’après le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues, 50 à 70 %* des cancers de la peausont directement liés à une surexposition aux rayons du soleil. Il faut savoir que les radicaux libressont également impliqués dans la survenue de maladies comme le diabète, la cataracte, la maladie d’Alzheimer ou encore les maladies cardiovasculaires.

 

  • Le soleil peut également être à l’origine de réactions allergiques. En effet, selon l’OMS, 10 à 15% de la population mondiale serait allergique aux rayons du soleil. Ces allergies se manifestent par l’apparition de boutons et de rougeurs quelques heures après l’exposition au soleil.

 

Comment protéger notre peau et notre santé du soleil ?

 

Le bronzage : un système de protection physiologique face aux rayons UV

 

En plus de synthétiser la vitamine D, notre peau permet de nous protéger contre les rayons UV en particulier par le processus du bronzage qui est une réponse adaptative et de protection de l’organisme à une exposition solaire prolongée.

 

Le processus de protection du bronzage est un système de défense de notre peau en deux temps :

 

  • Avec les cellules « kératinocytes », qui vont se multiplier afin de rendre la peau plus solide et moins perméable aux rayons UV du soleil.

 

  • Et avec les cellules « mélanocytes », qui vont produire la fameuse mélanine, le pigment qui absorbe les rayonnements du soleil et qui est à l’origine du bronzage.

 

Notre organisme sait donc se défendre, mais il est essentiel de le soutenir afin de préserver sa santé !

 

7 astuces naturelles pour mieux protéger sa peau du soleil

 

#1 Appliquer les règles de base

On ne le dira jamais assez, mais les gestes de base restent la meilleure protection de la peau face au soleil. Alors, avant toute autre chose, appliquez les conseils recommandés par le Ministère de la Solidarité et de la Santé. Ils consistent à rechercher l’ombre et éviter le soleil entre 12h et 16h, se protéger en portant un t-shirt, des lunettes de soleil et un chapeau et à appliquer régulièrement de la crème solaire.

 

#2 Consommer des aliments riches en anti-oxydants

Les rayons UV endommagent nos cellules et créent les radicaux libres. Ils sont les fragments instables d’une molécule cassée par les rayons UV. Cette instabilité peut endommager la peau, c’est pourquoi il est intéressant de consommer des aliments riches en anti-oxydants. En effet, les molécules anti-oxydantes neutralisent les radicaux libres en les rendant neutres et donc inoffensifs.

Vous pouvez trouver des anti-oxydants dans la cranberry, l’artichaut, les fruits secs, les agrumes, la pomme, les légumes crucifères (le chou blanc, les choux de Bruxelles, le chou kale, les brocolis, les épinards, les blettes), le cacao ou encore le thé vert.

 

#3 Consommer de la vitamine C

La vitamine C contribue au maintien de nombreuses fonctions du corps et notamment à protéger la peau. En effet, elle active la synthèse de collagène, une des protéines qui protège notre peau en renforçant son élasticité et sa fermeté. Cette vitamine présente également des vertus anti-oxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres causés par les UV. À noter aussi que la vitamine C participe à la régénération de vitamine E, un puissant anti-oxydant.

Vous pouvez trouver de la vitamine C dans la plupart des fruits et dans les herbes aromatiques telles que le safran ou le persil frais.

 

#4 Miser sur le zinc

Le zinc est un minéral très répandu dans l’univers de la cosmétique. Pour cause, c’est un véritable atout santé et beauté ! Cet oligo-élément présente en particulier des propriétés anti-oxydantes et participe ainsi à protéger la peau du stress oxydatif généré par les radicaux libres issus notamment d’une exposition prolongée aux rayons UV.

Vous pouvez le trouver sous forme de complément alimentaire ou dans certains aliments tels les œufs, les produits laitiers, le pain de seigle ou encore les fruits de mer (huîtres notamment) et les abats.

 

#5 Hydrater votre peau de l’intérieur

L’hydratation est le conseil le plus courant pour protéger et préserver la peau. Seulement, les crèmes ne suffisent pas forcément lorsque l’hydratation interne n’est pas suffisante. C’est pourquoi il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour préserver sa peau et ainsi la protéger !

 

#6 Éviter le parfum

Un drôle de conseil, mais à ne pas prendre à la légère ! La plupart des parfums contiennent des groupes de molécules appelées furocoumarines et psoralènes qui sont photo-sensibilisantes. La plus connue se nomme la bergaptène et est naturellement présente dans les huiles essentielles telles que la bergamote.

Depuis 1996, la Directive Cosmétique Européenne a interdit l’ajout direct de bergaptène dans les produits cosmétiques à cause de ses effets photo-sensibilisant et donc à l’origine de réactions cutanées.

 

#7 Manger des acides gras essentiels

L’exposition de la peau aux rayons UV provoque un stress oxydatif, c’est-à-dire un déséquilibre entre la quantité excessive de radicaux libres et la quantité d’anti-oxydants pouvant les neutraliser. Les oméga-3, acides gras essentiels, permettent de faire un effet bouclier contre ces radicaux libres et améliorent l’immunité de la peau.

 

 

Si, à petites doses, les bienfaits du soleil sont bien connus, protéger sa peau du soleil reste primordial, surtout l’été pour préserver son capital soleil et éviter les coups de soleil, les allergies, le vieillissement cutané prématuré et les cancers de la peau. Si vous partez au soleil cet été, n’hésitez pas à préparer votre peau en adoptant dès maintenant une alimentation riche en fruits et légumes et en omega-3. Durant votre séjour, protégez et hydratez bien votre peau. Et à votre retour, continuez de l’hydrater, lui apporter tous les nutriments essentiels et n’hésitez pas à faire un gommage. En effet, contrairement aux idées reçues, le gommage est essentiel pour éliminer les impuretés et les cellules mortes et ainsi prolonger la durée et l’intensité du bronzage.

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