Votre panier est vide.

Faire face à la ménopause en toute sérénité

Accueil / Nos conseils / Faire face à la ménopause en toute sérénité
AdobeStock_229883396

La ménopause est un stade de la vie redouté par toutes les femmes. Survenant généralement entre la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine, cette période s’accompagne d’une multitude de symptômes gênants au quotidien. Le Laboratoire Codifra vous aide à mieux comprendre et appréhender cette période.

La ménopause, késako ?

La ménopause est due à des changements hormonaux. Tout au long de la vie de la femme, les ovaires sont responsables de la libération des ovules et de la sécrétion des hormones sexuelles œstrogènes et progestérone.

A l’approche de la ménopause, l’ovulation devient irrégulière, et les ovaires secrètent de moins en moins d’œstrogènes. A l’arrêt de cette sécrétion, le corps humain réagit avec les signes bien connus de la ménopause : bouffées de chaleur, sauts d’humeur, prise de poids, baisse de la libido

 

Comment bien vivre cette période ?

Adapter son alimentation est l’une des premières choses à mettre en place lors de la ménopause. A cette période, le métabolisme de base diminue : cela signifie que notre corps à besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Si nous n’adaptons pas notre alimentation pour autant, cela peut aboutir à une prise de poids.

Voici quelques astuces :

  • Misez sur des repas plus légers en diminuant légèrement vos portions.
  • Limitez les matières grasses avec des astuces qui ont du goût en agrémentant vos plats au quotidien avec des herbes aromatiques et épices.
  • La masse musculaire diminuant progressivement avec l’âge, il est important d’optimiser vos apports protéiques. Et si vous essayiez les protéines végétales ? Rien de tel pour compléter vos apports ! Pois chiches, lentilles, fèves, haricots… les choix sont variés.
  • A partir de cette période, une perte de masse osseuse peut survenir et votre corps devient plus fragile. Les produits laitiers, riches en calcium, s’intègrent donc parfaitement dans votre alimentation, que ce soit de simples yaourts ou dans des sauces, soupes…

En complément de ces nouvelles résolutions, pratiquez une activité physique ! Vous pouvez essayer des activités douces mais toniques comme le Pilates ou la marche nordique.

Pour vous aider à surmonter cette période, le Laboratoire Codifra a développé Gynofenol®. Un produit spécialement réservé aux femmes en période de ménopause afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Les ingrédients sont sélectionnés avec soin pour leurs propriétés : le houblon aide à diminuer les signes associés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, tandis que la vitamine B6 contribue à réguler l’activité hormonale.

Vous savez désormais tout de cette délicate période qu’est la ménopause ! Et si vous faisiez le pari de l’affronter en toute sérénité ?