Votre panier est vide.

4 conseils pour que la fin d’année rime avec sérénité et immunité

Accueil / Nos conseils / 4 conseils pour que la fin d’année rime avec sérénité et immunité
Sérénité immunité

Les vacances sont maintenant loin, et voilà plusieurs semaines que la rentrée est passée ! Retour au travail ou à l’école, reprise des activités sportives, rendez-vous chez les spécialistes… Votre rythme a dû s’accélérer et le stress est peut-être monté. Alors, pour prolonger les bienfaits de l’été et attaquer l’automne avec forme et sérénité mais aussi, tout particulièrement cette année, avec une immunité boostée, voici nos 4 conseils :

 

Retrouvez un bon rythme de sommeil

Qui dit octobre, dit changement de saison et donc, changement de rythme. Votre sommeil peut être perturbé à l’idée de retrouver votre routine. Pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée, voici quelques astuces :

– Eviter les excitants après 17h (café, thé, alcool, vitamine C)

– Privilégier un repas léger le soir

– Préférez les livres aux écrans avant de vous endormir

– Se coucher dans une literie de qualité et dans une pièce pas trop chauffée (entre 16 et 20°)

– Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ou de basilic sur votre oreiller avant de dormir

 

Si malgré ces conseils, vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil ou que votre sommeil est perturbé, n’hésitez pas à vous tourner vers la mélatonine. Appelée également l’hormone du sommeil, elle est naturellement produite par votre cerveau durant la nuit, mais en cas de perturbation du sommeil, un coup de pouce sous forme de complément alimentaire peut être le bienvenu en cette période de changement de saisons.

 

Découvrez nos conseils pour réussir à s’endormir sans difficultés.

 

Reprenez de bonnes habitudes alimentaires

Barbecue, apéros, glaces… L’été est propice aux moments de convivialité mais parfois aussi aux excès alimentaires. Et avec le mois de septembre ensoleillé, vous en avez très certainement profité jusqu’à la fin ! Maintenant que l’automne est bien là et que les températures se sont rafraîchies, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de retrouver la forme. Pour cela :

  • Commencez votre journée avec un petit déjeuner complet. Après une bonne nuit de sommeil, votre corps a besoin de retrouver de l’énergie. Alors, intégrez à votre petit déjeuner un produit céréalier (pain, céréales non raffinées…), un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc), un fruit et une boisson (thé, café, eau). Vous pouvez également y ajouter une source de protéines comme un œuf ou une tranche de jambon. Évitez les produits trop sucrés qui favorisent une baisse de glycémie et donc, le coup de mou du milieu de matinée.
  • Aux repas, vous pouvez commencer par une entrée à base de crudités. Ensuite, il est conseillé que le plat soit composé de 25% de protéines (viande, poissons, œufs), 25% de féculents et 50% de légumes. Vous pouvez terminer par un produit laitier et/ou un fruit.
  • Le goûter peut vous aider à tenir jusqu’au soir sans faire de grignotage compulsif. Pour cela, une dizaine de fruits secs ou un carré de chocolat noir (minimum 70% de cacao) feront une bonne collation.
  • N’oubliez pas de vous hydrater en buvant 1,5L d’eau par jour environ. L’eau permet de réguler votre appétit, de limiter les fringales et de rester en forme toute la journée.

 

Boostez votre immunité  

Cette année, vous allez vivre une fin d’année un peu particulière. Le Coronavirus est toujours là et il faut apprendre à vivre avec. Alors, pour éviter d’être contaminé, le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de se protéger : port du masque, lavage des mains régulier et distanciation sociale. Mais les défenses immunitaires jouent également un rôle majeur pour pouvoir rester en bonne santé.

Pour booster votre immunité, misez sur les bons nutriments :

  • Le magnésium : oligo-élément qui vous permet d’être en forme, de bien dormir et de gérer votre stress. Il se trouve dans les bananes, le chocolat et céréales complètes.
  • Le fer : oligo-élément qui soutient votre système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue. Lorsque vous en manquez, on appelle cela une carence ou une anémie en fonction du taux de ferritine et vous vous sentez alors épuisé et irritable. Le fer est présent dans les viandes rouges, le boudin, le jaune d’œuf, les huitres, les moules.
  • La vitamine C: présente dans les fruits et légumes, elle participe au bon fonctionnement de votre système immunitaire et vous protège des infections. La vitamine C réduit également votre fatigue et vous procure une belle énergie. Côté fruit, privilégiez agrumes et kiwi au petit déjeuner. Pour les légumes, les poivrons et les choux en sont de bonnes sources. La vitamine C optimise l’absorption du fer, ce qui en fait un combo gagnant.
  • L’acérola : plante considérée comme le trésor de l’Amazonie, elle est originaire du Brésil et est réputée pour sa teneur élevée en vitamine C, 20 à 30 fois plus qu’une orange.
  • Les probiotiques : petites bactéries présentes dans votre microbiote intestinal qui vous aident à garder un système immunitaire efficace pour affronter l’hiver sereinement. Pour faire le plein de probiotiques, vous pouvez consommer des yaourts, du kéfir, des produits fermentés ou des suppléments.

 

Retrouvez nos conseils pour booster votre immunité en cette période.

 

Sportez-vous bien

On ne le dira jamais assez, pratiquer une activité physique est important quel que soit votre âge. La pratique d’une activité physique régulière agit sur la santé physique et morale en contribuant au bien-être et à la qualité de vie.

Les bienfaits santé du sport sont nombreux : en plus d’aider à garder la ligne, le sport permet d’entretenir les muscles, les os et la souplesse des articulations. Il permet aussi d’améliorer le souffle, de protéger le cœur, de réguler le sommeil, de diminuer les risques de développer des maladies (hypertension artérielle, obésité, diabète, AVC…) et de se détendre. En effet, une activité physique canalise votre énergie et sécrète des endorphines, appelées aussi l’hormone du plaisir. Libérées par le cerveau, elles vous procurent euphorie et légèreté. C’est pour cela qu’après une séance de sport, vous pouvez ressentir un réel bien-être.

Si vous n’êtes pas un grand sportif, la pratique d’une activité physique implique de respecter deux principes : la modération et la progressivité. Alors, avant de pratiquer une activité physique, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Il pourra faire le point avec vous pour trouver une activité adaptée et qui vous plaira vraiment. Marche, course à pieds, vélo, natation, yoga… La liste des activités physiques possibles est très longue, tout le monde peut y trouver son bonheur et éviter ainsi de décrocher à la première occasion.

En cas de stress ou fatigue persistante, vous pouvez vous tourner vers le magnésium.

 

Découvrez pourquoi associer le stress et le magnésium dans notre article.

 

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour aborder cette fin d’année de la meilleure manière qu’il soit. Si malgré tout, vous vous sentez stressé ou fatigué, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien pour vous complémenter.

 

Défiler vers le haut